accès professionnel

Traitement de la douleur

RTR (Rectal Tampon by ROCHE)

Vous allez commencer la thérapie par RTR, le tampon rectal sert à soulager tout type d’inconfort, douleur et démangeaisons au niveau de l’anus et du canal anal. Afin de pouvoir bénéficier d’une bonne application de la solution prescrite par votre spécialiste, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifiez que l’ensemble du RTR est bien dégonflé afin de réaliser une introduction par l’anus sans inconvénient ; pour ceci, il suffit de raccorder une seringue sur l’embout blanc et de dégonfler le RTR.
  2. Par la suite, l’introduction du RTR se fait manuellement, elle peut être facilitée par l’application, avant son insertion, d’une pommade au niveau de l’anus. Ensuite, gonflez le RTR à l’aide d’une seringue de 20 ml (insufflez simplement de l’air).
  3. Une fois que le tampon est bien en place et modérément gonflé selon votre tolérance et confort, vous pouvez raccorder la seringue qui contient la solution prescrite par votre spécialiste au niveau de l’embout bleu (robinet).
  4. Injectez la quantité prescrite de solution indiquée par votre médecin spécialiste. La dose peut varier de 5 ml à 10 ml en une seule fois, maximum trois fois par jour.
  5. Restez allongé(e) sur le côté pour environ 20 minutes, vous pouvez changer de position toutes les 5 ou 10 minutes si vous le souhaitez. Durant ce temps, la solution prescrite par votre médecin sortira progressivement à travers les microporosités du RTR et avec une action soulageant ira imprégner les zones que vous désirez traiter.
  6. Après 20 minutes, vérifiez de bien dégonfler le tampon en aspirant les 20 ml d’air insufflé. Retirez doucement le tampon, procédez à son nettoyage en utilisant simplement de l’eau du robinet tiède. Attention, n’utilisez pas de savon, ni de produit détergent.
  7. Utilisation maximale du tampon : 6 jours.

Consultez votre médecin spécialiste pour tout autre renseignement complémentaire ou expérience durant l’application du rectal tampon by Roche.

Dr Xavier Delgadillo
EBSQ coloproctology